Notre équipe

Me Marc DAIGNEAULT, notaire, médiateur en droit civil et commercial

Diplômé d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et inscrit au tableau de l’Ordre des notaires depuis 2000, Me Daigneault a débuté sa carrière en se spécialisant en droit immobilier commercial et en copropriété. Parallèlement à sa pratique, il a occupé le poste d’enseignant chargé de cours au Diplôme de droit notarial de l’Université de Montréal de 2001 à 2006. Depuis 2009, il dirige à titre de Président, l’étude de notaires maintenant connue sous Mes Papiers Légaux inc., où il exerce une pratique dite traditionnelle, concentrée sur l’immobilier et la protection de patrimoines personnel et successoral. Cette pratique l’amène à être plus près des gens à la fois dans la gestion de son étude que dans le conseil à ses clients. Ayant suivi une formation de plus de 40heures en médiation à l'Université de Sherbrooke en 2019, il a été depuis accrédité à titre de médiateur en droit civil et commercial par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec, puis par la chambre des notaires.

Me Daigneault s’implique aussi dans sa profession. En effet, il est Président de l'Association des notaires du Québec qui réunit plus de 1700 notaires membres et dans laquelle il s'implique depuis 2016. Il est membre fondateur et a été administrateur de l’Association des notaires de Laval, Laurentides, Lanaudière; Il a été membre du comité de révision du syndic de son ordre, et a aussi été maître de stage. Finalement Me Daigneault s’implique aussi dans sa communauté ayant été administrateur et Secrétaire corporatif de la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins et étant bénévole et commanditaire à chaque année dans les événements au profit d’Opération enfant-soleil.

Me Isabelle COUTURIER, notaire

Bachelière en droit de l’Université du Québec à Montréal, Diplômée en droit notarial à l’Université de Montréal et inscrit au tableau de l’Ordre des notaires depuis 2007, Me Couturier fait carrière en se spécialisant en droit commercial, industriel et institutionnel. Ainsi, par son implication constante, Me Couturier a développé une clientèle fidèle et des partenariats importants avec des professionnels et entrepreneurs de sa région. Elle est ainsi Membre du Regroupement des Femmes d’Affaires en Immobilier Commercial de Montréal depuis 2015, membre de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante depuis 2016, membre de la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins depuis 2011 et a été membre du réseau d’affaires Business Network International de Terrebonne de 2010 à 2015. Depuis 2020, son étude, Couturier Notaire inc., s'est fusionnée à Mes Papiers Légaux inc. afin d'offrir un plus vaste éventail de services à la clientèle.

Me Couturier s’implique aussi dans sa profession : Elle a été administratrice puis Présidente de l'Association des notaires du Québec de 2015 à 2020; Elle est est membre fondatrice et a été administratrice de l’Association des notaires de Laval, Laurentides, Lanaudière; Et elle a été maître de stage. Me Couturier s'implique aussi dans son milieu de façon personnelle : Elle est Administratrice de Fondation Santé sud de Lanaudière qui recueille des dons pour l’achat d’équipements médicaux et la réalisation de projets rassembleurs pour le réseau de la santé du Sud de Lanaudière dont l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ; Et elle est particulièrement impliquée comme Administratrice de la Fondation Le Berlingot depuis 2014 et membre du comité de levées de fonds depuis 2011, au sein de cette fondation venant en aide aux enfants plus démunis.

Me Joëlle BEAUMIER, notaire

Me Beaumier est titulaire d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal depuis 2010 et d’un Diplôme de droit notarial de l’Université de Montréal depuis 2011.  Après avoir complété un stage pré-admission en pratique privée à Laval, Me Beaumier a été admise au tableau de l’Ordre des notaires en 2012 et s’est joint à l’étude Marc Daigneault, notaire, afin de débuter sa carrière en notariat à Terrebonne.  Depuis, elle y pratique principalement le droit des successions, le droit des personnes, les procédures non contentieuses et l’immobilier. Son professionnalisme, son empathie et sa grande capacité d’écoute font d’elle une personne de confiance, à la fois compétente et accessible.

Me Josianne DUFRESNE, notaire

Notre ancienne stagiaire a été nouvellement assermentée et a été inscrite au tableau de l'ordre en avril 2020. Nous la félicitations et lui souhaitons une belle carrière au sein de Mes Papiers Légaux. Elle souhaite se spécialisée en droit des personnes, domaine qui inclut les règlements de succession et l'ouverture des régimes de protection pour personne inapte mentalement.

Marie LACOURSIÈRE, assistante comptable : Spécialiste de la comptabilité en fidéicommis, Marie gravite autour de la profession notariale depuis plus de 40 ans. Son expertise et son professionnalisme sont des atouts pour l’étude.

Annie DUFOUR, technicienne juridique et collaboratrice : Ayant joint les rangs de l’étude depuis 6 ans, Annie culmine une expérience de plus de 12 ans dans le domaine. Annie est la collaboratrice principale de Me Daigneault et prépare notamment l'ensemble de la documentation nécessaire dans le processus d’achat et de financement de propriétés résidentielles.

Caroline BEAULIEU, collaboratrice :  Caroline culmine une expérience près de __ ans dans le domaine. Elle est la collaboratrice principale de Me Couturier et prépare notamment l'ensemble de la documentation nécessaire dans le processus d’achat et de financement de propriétés commerciales.

Chantal GOUPIL, collaboratrice : Ayant joint les rangs de l’étude depuis peu, Chantal culmine une expérience de plus de 35 ans dans le domaine juridique autant résidentiel que commercial. Elle partagera son expérience avec Me Daigneault et Me Couturier dans le processus d’achat et de financement de propriétés autant résidentielles que commerciales.

Alexandra BESNER, collaboratrice : Notre nouvelle recrue a joint les rangs de l’étude depuis 1 ans. Sous la supervision d'Annie, Alexandra veille à la coordination entre tous les intervenants d’une même transaction afin de s’assurer du bon déroulement des différentes étapes du processus d’achat de la propriété.

Serge DESNOYERS, contractuel : Expert des systèmes informatique et de la téléphonie IP, il est l'homme à tout faire du bureau et nous aide en période de fort achalandage pour répondre à la clientèle.

Amanda REA, stagiaire en notariat: Notre nouvelle recrue stagiaire commencera officiellement cet automne 2020 et devrait être assermentée en avril 2021. Elle privilégie le droit commercial pour l'instant.